Partir étudier à l'étranger

12 astuces pour apprendre une langue en express !

Pour étudier à l’étranger, encore faut-il parler la langue ! Le meilleur moyen d’apprendre est de partir oui. Mais pour ne pas vivre un cauchemar à l’arrivée, autant se préparer un peu ! Voici quelques clefs pour apprendre vite et de manière ludique, car apprendre une langue doit être fun avant tout.

 

PRÉPARATION AVANT LE DÉPART

 

Tout d’abord, il faut commencer en douceur par des méthodes simples et ludiques presque enfantines en utilisant le visuel et le son. Cela consiste à associer des images et des mots. Ces méthodes d’apprentissage permettent de ne pas recourir à la traduction. Moins on traduit, plus vite on apprend ! La Bibliothèque Beaubourg à Paris par exemple propose un espace de langue avec des logiciels audiovisuels.

 

La devise est de ne jamais traduire !

 

Lire des livres courts dont l’histoire t’intéresse. Cela permet de s’habituer et d’oublier rapidement la barrière de la langue. Pourquoi ne pas commencer avec des contes pour enfants ?

 

cahierTenir un cahier pour chaque nouveau mot rencontré : il suffit d’écrire ce mot et en dessous, la phrase dans laquelle le mot a été découvert pour le resituer dans son contexte. C’est une manière de ne jamais en oublier la signification.

 

Regarder des films en VO sans sous-titrage. Le début est difficile mais l’oreille s’habituera petit à petit et s’ouvrira subitement.

 

Pour ceux qui ont le sommeil lourd, écouter des audios la nuit en dormant : j’ai pu comprendre l’espagnol en trois semaines et je suis persuadée que cette méthode a été la plus efficace !

 

Utiliser des sites de langues gratuits sur internet pour apprendre par niveau allant de débutant à intermédiaire.

 

UNE FOIS SUR PLACE

 

Acheter un dico dans la langue du pays (terme en anglais – définition en anglais intégralement).

 

Faire quelques cours à l’arrivée avec un prof pour approfondir les points de grammaire qui sont tout de suite moins fun à travailler tout seul.

 

Ne pas fréquenter de français les premiers temps mais s’intégrer dans un groupe de locaux ou d’étrangers comme toi, qui pourront te corriger au fur et à mesure que tu t’exprimes. Tu auras tout le temps de rencontrer des français par la suite si tu as le mal du pays.

 

Encore mieux, privilégier la colocation avec des étrangers venus aussi pour étudier ou chez des locaux. Les étudiants étrangers se corrigent facilement entre eux et progressent rapidement. Et c’est l’occasion de se créer une petite « famille » dans ce nouveau pays !

 

Trouver un job sur place de serveur dans un restaurant par exemple ou mieux : le babysitting. Les enfants sont les meilleurs profs, car les plus spontanés et intransigeants ! Pourquoi ? Il est difficile pour un enfant de comprendre que les adultes ne savent pas parler leur langue.

 

post-itDernière astuce super efficace : utiliser des post-it. Un nouveau mot = écris-le sur un post-it ! A coller dans les endroits stratégiques sur le miroir de ta salle de bain ou encore sur une porte toujours à hauteur des yeux. Cette méthode fonctionne bien pour les termes qui te sont difficiles à retenir ! A commencer par nommer tous les accessoires de la pièce où tu vis.

 

Ces conseils sont tirés de professeur de langues ainsi que de mon expérience personnelle. Avant de partir au Pérou, je n’avais aucune notion d’espagnol et pourtant je n’avais que trois mois avant d’entamer un semestre d’échange à Lima niveau Master… La course après la montre ? Oui, j’ai donc adopté ces petites astuces. Apprendre une langue doit rester un plaisir !

 

Et toi, as-tu des conseils à faire partager ?

 

Delphine – EmpaKa ツ

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 réflexions au sujet de « 12 astuces pour apprendre une langue en express ! »

  1. Haha, peut être qu’avec tout ça je vais enfin y arriver ! Mais je ne pense pas que ce soit possible pour moi. Sincèrement, j’ai tout tenté, je parle plus ou moins anglais, mais j’aimerai maîtriser l’Allemand, l’Italien ou le Turc, mais impossible de mettre ça dans ma tête ^^.

    1. J’avoue c’est pas facile d’apprendre une langue, mais le secret le plus important c’est la MOTIVATION ^^ Allez tu peux le faire ! Commence par une langue, pas tout en même temps. Là je suis au Cambodge et si je veux bien pouvoir communiquer, il faut que je parle Khmer… J’ai un peu de mal quoi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *