Partir étudier à l'étranger

Comment faire sa valise pour un an ? La checklist !

Partir à l’étranger quelques mois, voire une année, n’a rien avoir avec un voyage de quelques semaines. Combien de valises emmener avec soi ? Que mettre dedans ? On a tous le même problème car si c’était possible, on emmènerai sa maison avec soi ! En tout cas, ce ne doit pas être anxiogène mais plutôt un moment de plaisir à partager avec un ami qui t’aidera à penser différemment. Donne-toi une heure pour tout boucler et prendre tes clics et tes clacs, pas plus !

Combien de valises ?

Déjà, une valise est suffisante. Pas la peine de partir avec deux ou trois valises, car pense à la galère à l’aéroport pour les tirer quand tu seras tout seul !! Et puis, moins on en as, mieux on se sent. Le minimalisme, bon sang, c’que c’est bon ! La première étape est de se renseigner auprès de la compagnie aérienne pour savoir quel est le poids maximum autorisé pour le vol.

Le choix du type de valise

  • Si ton projet est de t’installer dans une ville pour tes études ou faire un stage, la valise à roulette trolley te conviendra parfaitement !

  • Et pour un tour du monde ? Il te faut un sac à dos ! Adieu la valise à roulette qui sera un poids partout où tu iras. Un 70 litres est bien trop grand, attention ça invite à le remplir à ras bord. Mon coup de cœur va aux sacs à dos Katmandu qui permettent de bien équilibrer le poids grâce aux sangles au niveau des épaules et du bassin et ne pas sentir le poids de la valise ! 

        

Que mettre dedans ?

Tout d’abord, le contenu dépend du pays de destination et du climat : valise soleil ou neige ?  

Les indispensables, je dirai 7 hauts, 2 pulls, 2 pantalons, 1 short, 7 slips, 7 paires de chaussettes, 1 pyjama, 1 maillot de bain, 1 serviette de voyage séchage ultra-rapide, 1 imper léger, des lunettes de soleil, 1 chapeau, 1 bonnet, des gants, 1 montre, 1 paire de tongs, 1 paire de basket confortable. Mon coup de cœur chaussures sera les baskets Sketchers : j’ai parcouru à pieds les Andes plusieurs jours et les Blue Mountains en Australie sans ampoule, si si! Contrairement aux chaussures de montagne qui sont bien trop lourdes aux pieds.

Pour les filles, je rajouterai quelques soutifs dans la valise, 2 robes, une de plage, une chic pour sortir, et une paire de ballerine ou de sandale.

1 trousse de secours avec des anti-diarrhéiques, des anti-douleurs, 1 antiseptique, des pansements, 1 bandage, 1 crème solaire, 1 tube d’Aloe Vera pour les brûlures et les coups de soleil, 1 petite bouteille d’huile essentielle de Tea Tree (pour ses multiples vertus, notamment pour les piqûres de moustique, au-revoir les démangeaisons!), 1 paire de boules Quies, 1 brosse à dent, des mouchoirs.

Et pour finir… 1 sac plastique pour y mettre le linge sale, 1 housse de pluie pour le sac à dos (souvent inclus avec le sac), 1 mini lampe torche à manivelle, 1 sac de couchage.

Quand je suis partie vivre 1 an en Australie, j’ai fait ma valise en 3 fois. J’ai d’abord balancé dedans tout ce que j’aime porter. Puis, j’ai repensé chaque vêtement : est-ce que je vais vraiment l’utiliser ? Résultat : j’ai enlevé les 3/4 ! Ce que tu mets dans ta valise te pèsera sur le dos, alors pour éviter de souffrir à cause du superflu, dégrossi ta valise au maximum avant de partir.

Ensuite, à toi d’en faire une valise aussi spéciale que ton voyage en tirant la bonne carte :

♦ La valise surprise

La remplir d’habits nouveaux achetés avant de partir en voyage pour se donner un second départ, repartir avec du neuf et l’ouvrir comme un cadeau à l’arrivée. Quoi de mieux en arrivant dans un pays inconnu que de se faire plaisir et se chouchouter ? Peut-être que les habits ne seront pas chers à acheter sur place et dans ce cas, ça vaut le coup d’attendre pour refaire sa garde robe…

♥ La valise cadeau

Que faire des affaires laissées derrière soi ? Auras-tu envie de les retrouver après ton voyage ? Je ne pense pas… Le renouveau sera indispensable quand tu rentras après toutes ces expériences fortes que tu auras vécu ! Remplis ta valise de choses que tu offriras pendant ton séjour. Je t’assure que tu peux faire des heureux, et combler des familles dans le besoin. Qu’est-ce qui rend une personne heureuse ? AIDER. Donner et faire le bonheur de quelqu’un, disons-le, ça fait du bien ! Et puis, se détacher du matériel est un vrai teaching. Dis-toi que tu auras le temps d’accumuler pleins de choses sans même le vouloir ces prochains mois et que tu ne pourras de toute façon pas toutes les ramener avec toi ! Et pourquoi pas emporter des produits français comestibles à offrir à l’arrivée ? Cela fera tellement plaisir aux expatriés qui rêvent de saucisson ou de fromage. 

♠ La valise souvenir

Comme son nom l’indique, c’est la boîte à surprises, le sac du père Noël plein de cadeaux-souvenirs du pays où tu as été. Pour ma part, j’ai toujours laissé (donné) tous mes habits derrière moi avant de rentrer pour la remplir à craquer de merveilles à offrir aux amis et à la famille.

♣ La valise aventure

Celle remplie de matériels prévus pour faire du sport ou barouder sur les routes dès que tu auras l’opportunité. Quoi de mieux qu’un bel appareil photo pour immortaliser tes plus belles randos ?

La check-list du bagage à main

  • Passeport

  • Billet d’avion électronique

  • Carnet de vaccination

  • Permis de conduire international

  • Attestation d’assurance voyage (ou carte de sécurité sociale européenne si tu restes en Europe)

  • Carte bleue et un peu de cash

  • Appareil photo, carte mémoire et chargeurs

  • Tablette, ordinateur portable ou notebook

  • Téléphone portable débloqué et son chargeur

  • Disque dur externe pour stocker photos/vidéo et ne pas encombrer l’ordi

  • Un adaptateur prise électrique

  • Un guide de voyage et des cartes routières

La taille du bagage à main ne devra surtout pas dépasser 55 x 35 x 25 cm.

Un conseil trop important pour finir : garde tous les tickets de caisse si la valise en soute se perd pendant les transports pour se faire rembourser par à ton assurance voyage. Tu en auras besoin pour justifier la valeur qu’elle contenait ! C’est bon à savoir avant, n’est-ce pas ?

Et toi, as-tu un nom spécial pour ta valise ?

Delphine de empaKa ツ

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *